BUCCOFilm® Complexe 19
Combinaison unique de 19 ingrédients pour orienter sur la durée le biofilm buccal, gérer le stress oxydant,
réguler le métabolisme tissulaire et osseux, et booster le système immunitaire.
Maintenir l’immunité de l’organisme contre les pathogènes
- La cavité buccale avec un biofilm équilibré constitue une barrière naturelle impliquée dans notre système de défense immunitaire.
- Les vitamines C et E contribuent aux défenses de l’organisme et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
- La vitamine D joue un rôle central par son action conjointe sur le métabolisme calcique et l’équilibre immunitaire.
Maintenir une densité osseuse et limiter la décalcification possible avec l’âge
Micronutriments contribuant au maintien d’une dentition normale (Calcium, Zinc, Magnésium, Vitamine C, Vitamine D, Silice…) mais aussi la Prêle, une des plantes les plus reminéralisantes et le Bambou, source de silice. Enfin le Collagène participe à la construction et au maintien d’une bonne dentition et des gencives.
Combler les déficiences micronutritionnelles qui peuvent nuire à la santé buccale
Il est donc conseillé d’avoir un apport adéquat en micronutriments.
Certaines vitamines et minéraux sont déterminants pour la santé bucco-dentaire.
La bouche constitue le premier mécanisme de défense contre les agressions extérieures. Le renouvellement nécessaire des cellules épithéliales est très rapide (2 à 7 jours) et nécessite des micronutriments en quantités adéquates. Ainsi, la plupart des déficiences en vitamines hydrosolubles (B9 et C), en vitamines liposolubles (A, D et E) et en minéraux essentiels (Magnésium, Calcium, Fluor, Fer et Zinc) sont associées à des désagréments bucco-dentaires.
Protéger les cellules buccales contre le stress oxydatif généré par
les radicaux libres et réduire la sensibilité des gencives.
Le Zinc est un antioxydant et il joue par ailleurs un rôle dans le renouvellement cellulaire et la cicatrisation de la muqueuse buccale.
La Vitamine C, par ses propriétés antioxydantes et son implication dans la synthèse du Collagène, favorise la santé parodontale.
Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre les concentrations plasmatiques ou salivaires en vitamine C et le risque ou la sévérité de maladies parodontales.
Certains polyphénols sont des antioxydants puissants qui peuvent orienter positivement la réponse de notre organisme (Resvératrol, Thé vert, Canneberge, Lycopène, Grenade…).
Maintien de l’équilibre acido-basique nécessaire à une bonne minéralisation
des dents et de la qualité de l’émail
La bonne santé bucco-dentaire dépend fortement du pH de la bouche qui doit rester autour de 6,5-7 (valeur d’équilibre). L’acidification de la salive va avoir des répercussions directes entrainant des modifications de la composition du microbiote buccal, voir une érosion dentaire, qui peut entrainer la destruction des tissus durs de la dent, sous l’action des acides produits lors de la fermentation bactérienne des sucres alimentaires.
En effet au cours d’un repas, la fermentation des sucres entraîne une baisse de pH dans la bouche, responsable de la solubilisation de l’émail dentaire.
Habituellement grâce au pouvoir tampon de la salive, le pH baisse puis remonte dans la bouche, entraînant ainsi la succession des phases de déminéralisation et de reminéralisation de l’émail dentaire.
Le développement des problèmes dentaires provient d’un déséquilibre durable lorsque la production d’acides est prolongée et/ou répétée, ou lorsque le pouvoir tampon de la salive est diminué, ce qui entraine alors la déminéralisation.
Calcium et Vitamine D sont indispensables aux processus de calcification et de minéralisation des os et des dents.
Les Oméga 3 : des acides gras essentiels
qui orientent la réponse de l’organisme
Il existe une corrélation entre la diminution des problèmes dentaires et la consommation positive d’Oméga 3 (-20%).
Plusieurs études ont démontrées que l’apport de 300 mg d’Omégas 3 EPA/DHA par jour réduisent en 3 mois les marqueurs des problèmes dentaires, comme l’irritation gingivale, le saignement, la profondeur de poche et le degré d’attachement des dents.
Les Omégas 3 peuvent être des agents modulateurs de la réponse de l’organisme dans la prévention ou dans la gestion adjuvante des problèmes dentaires.