LA CARIE
La carie est une destruction progressive des tissus durs de la dent, en creusant petit à petit une cavité et évoluant de l’émail jusqu’à la pulpe.
C’est l’accumulation de biofilm bactérien qui se constitue à partir du sucre des aliments, qui au contact des bactéries naturellement présentes en bouche, se transforme en acides et entraîne un risque carieux en attaquant l’émail dentaire. Ce sont les attaques répétées qui peuvent provoquer une rupture de l’émail et éventuellement des cavités.
Les causes
- L’accumulation de biofilm :
Pendant la journée, chacun fabrique naturellement du biofilm sur ses dents et ses muqueuses. Il n’est pas possible de prévenir la formation du biofilm. D’où l’importance d’un brossage régulier avec un dentifrice adapté, le passage régulier du fil dentaire et d’une visite au moins bisannuelle chez le dentiste pour éliminer au maximum ce biofilm. - Une alimentation riche en sucres cariogènes
- Le grignotage entre les repas
- Un terrain propice : une faible salivation, un pH acide, certaines pathologies (diabète)…
- Le risque carieux est souvent plus important chez l’enfant et l’adolescent du fait du grignotage et du manque d’hygiène bucco-dentaire
Les symptômes
- Douleur plus ou moins intense au niveau de la dent cariée selon le stade de l’attaque
- Sensibilité exacerbée de la dent cariée au chaud et au froid
- Parfois une mauvaise haleine
Les conseils BUCCOFilm®
- Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm® qui contient 1450 ppm de fluorure de sodium peut prévenir la formation de carie et limiter le biofilm.
- Une alimentation équilibrée riche en antioxydants
- Le minimum de sucres cariogènes (attention aux boissons sucrées !).
- Limiter le grignotage et la prise d’aliments entre les repas.
- Pour pouvoir traiter les caries à un stade initial, le dépistage régulier (bisannuel) chez le dentiste est essentiel. Cela permet de stopper la progression de la carie par curetage et obturation de la cavité. De plus un détartrage chaque année permet de limiter la formation de biofilm et d’atteindre des zones peu accessibles par un simple brossage.