LES DENTS SENSIBLES

Les dents sensibles sont un problème très courant.
Qui n’a pas eu au moins une fois une sensation douloureuse avec une crème glacée ou un café chaud ? Parfois même la pression des dents, le brossage ou le passage de fil dentaire est problématique.

 

Dents sensibles

Les causes

Normalement l’émail protège la couronne de vos dents (la dent visible). Sous les gencives se trouve le cément qui protège la racine des dents. Et enfin la dentine qui est située sous l’émail et le cément. Elle est moins dense que ceux-ci car elle contient de microscopiques tubules (micro-canaux).

Mais quand la dentine perd sa protection d’émail ou de cément, les microtubules permettent à la chaleur, au froid ou encore aux acides ou d’autres nutriments, d’atteindre en profondeur le nerf de la dent. On parle d’hypersensibilité dentinaire lorsque la gencive recule, la dentine peut aussi être touchée.

Le tabac, l’âge ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont également des facteurs de risque d’hypersensibilité dentaire.

 

Les symptômes

  • Sensibilité exacerbée de la dent au chaud et au froid
  • Douleur plus ou moins intense à la racine de la dent ou de la gencive
  • Difficulté à manger certains aliments

Les conseils BUCCOFilm®

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante. Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm® qui contient 1450 ppm de fluorure de sodium peut prévenir la carie mais aussi la sensibilité dentaire, en limitant la formation de biofilm par ses autres actifs brevetés.
  • Une alimentation équilibrée riche en antioxydants et pauvre en sucre.
  • Limiter le grignotage et la prise d’aliments entre les repas.
  • Quand les symptômes deviennent chroniques, il faut consulter son dentiste qui peut intervenir par un traitement adapté pour restaurer la dentine et limiter l’atteinte des microtubules.