Les gingivites et parodontites
Les problèmes gingivaux comme les saignements, la gingivite et la parodontite sont liés à l’inflammation des gencives, une dysbiose et l’accumulation de biofilm qui devient pathogène.
Le premier stade d’inflammation superficielle et réversible de la gencive se nomme la gingivite. Un déséquilibre du microbiote buccal, associé à une augmentation relative du nombre d’espèces bactériennes pathogènes, peut provoquer les premiers stades d’une maladie gingivale.
Bien que cela puisse arriver de temps en temps, des gencives qui saignent de façon régulière sont un signe d’alerte et doivent être examinées par un dentiste rapidement.
La gingivite peut évoluer vers une parodontite si elle n’est pas traitée. La parodontite est une inflammation irréversible des tissus de soutien de la dent entraînant le déchaussement de la dent puis finalement sa perte.
Les causes
- Une inflammation des gencives peut être provoquée par les bactéries du biofilm. Si vous n’éliminez pas le biofilm, par un brossage et un passage régulier du fil dentaire, il s’accroit et vos gencives commencent à saigner et à être infectées. Le biofilm devient alors impossible à éliminer par vous-même. Un rendez-vous chez le dentiste s’impose. L’inflammation est habituellement réversible mais lorsqu’elle est chronique, elle peut léser le tissu osseux.
- L’inflammation et un biofilm pathogène peuvent provoquer des poches parodontales entre les gencives et les dents et même atteindre les racines des dents. La propagation en profondeur provoque la rupture des fibres parodontales et la perte osseuse.
- Outre la mauvaise hygiène dentaire d’autres situations sont des facteurs de risque de gingivite et parodontite : mauvaise position des dents difficiles à nettoyer, le tabagisme, le diabète, le sportif. La gingivite peut aussi être associée à des modifications hormonales comme chez les femmes enceintes.
- Enfin certains médicaments tels que corticostéroïdes, contraceptifs oraux, anti-épileptiques, certaines chimiothérapies, anti-hypertenseurs de type inhibiteurs calciques…
- En présence d’implants, l’inflammation chronique des gencives peut provoquer une péri-implantite, une perte osseuse et la perte de l’implant (voir « péri-implantite »).
Les symptômes
Attention, les symptômes ne se manifestent qu’à un stade avancé.
Quelques symptômes peuvent indiquer une gingivite ou une parodontite :
- Gencives rouges, gonflées et douloureuses
- Saignement chronique des gencives lors des repas ou des brossages
- Récession gingivale ou apparition de poches (espace) entre la gencive et la dent
- Déchaussement ou perte de dent
- Mauvaise haleine (halitose)
Les conseils BUCCOFilm®
Les problèmes dentaires de type gingivite ou parodonpathies sont très courants : la gingivite touche 75% de la population et 1 personne sur 3 aura une parodonpathie au cours de sa vie (50% des plus de 65 ans).
Une des solutions pour réduire cette proportion est la prévention pour maintenir un biofilm protecteur et sain. Les risques d’avoir des gencives gonflées et douloureuses seront moindres si vous gardez une bouche et des gencives saines.
Quand les symptômes deviennent importants, il faut consulter rapidement son dentiste qui peut intervenir par un traitement adapté et des conseils nutritionnels et d’hygiène dentaire.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est en effet primordiale dans ces pathologies.
Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm® peut aider à limiter le biofilm par ses actifs brevetés (BUCOVIA™ et ADP-1™) et prévenir une gingivite.
Soyez doux avec vos gencives et vos dents ! Utilisez une brosse à dents à poils souples mais aussi un dentifrice doux et brossez-vous les dents délicatement. BUCCOFilm® contient un agent lavant doux breveté SAPNOV™.
Passez soigneusement le fil dentaire ou des brossettes interdentaires, en veillant à atteindre les deux côtés et jusqu’à la gencive où la plaque peut se cacher. L’entretien des espaces interdentaires, plus que souhaitable chez les patients en bonne santé buccodentaire, est absolument indispensable en cas de parodontite.
BUCCOFilm® PROBIORegul® apporte des bactéries amies et des symbiotiques qui peuvent contribuer à équilibrer le biofilm pathogène.
Soigner votre alimentation équilibrée riche en antioxydants et pauvre en sucre.
BUCCOFilm® Complexe 19 apporte des antioxydants, des polyphénols et le coenzyme Q10 qui limitent la formation de radicaux libres délétères et réduisent le stress oxydatif.
Limiter le grignotage et la prise d’aliments entre les repas.