La mauvaise haleine (halitose)

Les études montrent que 50% des adultes ont ou auront un jour une mauvaise haleine !

Autant dire que nous connaissons presque tous cette situation, très gênante lors d’un rendez-vous ou un entretien professionnel mais aussi avec sa famille ou ses amis…
Cette sensation désagréable peut être provoquée par des facteurs inoffensifs liés à notre alimentation par exemple, mais peut être aussi le signe d’une affection sérieuse.
Elle apparaît toujours lorsqu’il y a un déséquilibre du biofilm buccal.

6% des personnes se plaignent d’une mauvaise haleine permanente et 1 personne sur 4 la sent parfois.

Les personnes plus âgées sont souvent plus touchées que les plus jeunes, les hommes plus souvent que les femmes : d’où vient la mauvaise haleine et comment l’éviter ?

mauvaise haleine

Les causes

Les causes peuvent être assez nombreuses, mais dans la majorité des cas (90%) elle a pour origine la prolifération de bactéries dans la bouche ou à la surface de la langue.

Les bactéries dégradent les acides aminés soufrés qui sont à l’origine des composés sulfurés volatils (CSV) malodorants. Les nombreuses bactéries de type Porphyromonas gingivalis ou Treponema denticola dissolvent les restes d’aliments fixés entre les dents ou dans les poches parodontales.

Lors de ce processus de décomposition, les CSV se forment. Nous les percevons de manière désagréable : c’est la mauvaise haleine.

 

Les pathologies bucco-dentaires (caries, gingivites, parodontites) mais aussi les mycoses buccales sont souvent à l’origine de l’halitose. Une mauvaise haleine persistante peut être le signe d’une affection des gencives provoquée par biofilm.
La mauvaise haleine peut également provenir de l’alimentation (épices, ail, oignon, café, anchois, crustacés, certains poissons et viandes…) ce que nous mangeons affecte l’air que nous expirons…la consommation de tabac et d’alcool n’arrange rien.
Fumer affecte aussi notre goût et notre odorat, et nous ne sommes pas toujours conscient de l’odeur de notre haleine…

Certaines maladies accentuent le problème :

  • Sécheresse buccale : l’insuffisance de salive ne permet plus un bon nettoyage des surfaces et modifie négativement le biofilm. Une bouche sèche peut être causée par l’âge, par certains médicaments, par des problèmes des glandes salivaires, mais aussi lorsque nous respirons par la bouche. Le stress peut aussi provoquer une sécheresse buccale, de même que les médicaments tranquillisants…
  • Une angine, une pathologie ORL ou des sinus, un reflux gastro-œsophagien, un diabète, ou une pathologie des reins ou du foie peuvent également être à l’origine de l’halitose. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin traitant.

Les symptômes

L’halitose se manifeste par une odeur nauséabonde, mais aussi par un mauvais goût.

Remarque : La mauvaise haleine peut avoir des répercussions psycho-sociales importantes pour le sujet concerné et son entourage.

Les conseils BUCCOFilm® pour conserver une haleine fraiche

Une bonne hygiène bucco-dentaire reste la meilleure manière de se protéger contre une mauvaise haleine.
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser une solution bucco-dentaire spéciale, mais avant tout il faut contrôler le biofilm.

  • Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm® peut aider à limiter la formation de biofilm par ses actifs brevetés. BUCOVIA actif naturel bio-guidé et breveté, diminue la quantité totale de bactéries en particulier anaérobies qui sont à l’origine de l’halitose : amélioration démontrée perceptible de la sensation de fraicheur augmentée 76 min après le brossage.
  • Se brosser la langue (environ 2 fois par jour) avec un gratte langue (disponible en pharmacie) pour enlever les composés organiques en putréfactions sur la langue. Ne pas oublier le fil dentaire ou les brossettes inter dentaires pour enlever au mieux le biofilm.
  • Mâcher du chewing-gum au xylitol, sans sucre, est utile. Pour lutter contre la mauvaise haleine le goût de la menthe est moins important que les mouvements de mastication qui stimulent la salivation. La salive emporte les bactéries et les restes d’aliments.
  • Une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et pauvre en sucre. Mangez varié, avec des aliments sains et buvez au moins 1,5 L d’eau tous les jours. Enfin consommer suffisamment de fibres pour une bonne digestion et un bon transit.
  • Réduisez votre apport en alcool et essayez d’arrêter de fumer.
  • Limiter le grignotage et la prise d’aliments entre les repas.
  • Et essayer de réduire le stress, par exemple en faisant de l’exercice et en vous relaxant.

Quand les symptômes deviennent chroniques, il faut consulter son dentiste qui peut intervenir par un traitement adapté pour rétablir un biofilm sain et équilibré.
Une inflammation des dents et gencives doit être détecter et traiter par votre dentiste. Un détartrage régulier est nécessaire.