LES PROBLÈMES BUCCO-DENTAIRES TOUCHENT
UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION :
99% des adultes ont au moins une carie,
et 75% souffre d’une gingivite.
1 personne sur 3 aura une parodonpathie
au cours de sa vie.

TOUT COMMENCE DANS VOTRE BIOFILM BUCCAL

Notre bouche abrite jusqu’à 100 milliards de bactéries qui constituent le deuxième microbiote de notre corps et sa première porte d’entrée. Ce microbiote buccal est constitué d’un grand nombre de bactéries différentes (plus de 1000 espèces !) mais également de virus, de champignons et autres micro-organismes vivants sur chacune des surfaces buccales : dents, gencives, langue et lèvres.
La composition du microbiote buccal varie en fonction de l’hygiène bucco-dentaire, de la qualité et de la quantité de la salive, des apports nutritionnels et de l’âge de l’individu.
Ces micro-organismes se structurent dans une matrice pour former un biofilm buccal, la plaque dentaire qui devient du tartre en se calcifiant.

 

BIOFILM BUCCAL
BIOFILM BUCCAL

LE BIOFILM BUCCAL

Ce biofilm est constitué de deux parties :
> Le biofilm supra-gingival, externe, facilement détecté lors d’un examen clinique (à l’aide d’un colorant), composé majoritairement de bactéries aérobies et fortement lié à l’apparition des caries.
> Le biofilm sous-gingival, interne, peu accessible aux pratiques dentaires, colonisant le sillon gingivo-dentaire et les poches parodontales, composé majoritairement de bactéries anaérobies et à l’origine des maladies parodontales (gingivites et parodonpathies).

 

Ce biofilm peut être protecteur d’une bouche saine, ou au contraire pathogène et source de problèmes dentaires.

Quand le microbiote buccal est équilibré, les bonnes bactéries protègent naturellement votre bouche et sont associées à la bonne santé buccale.

Quand le microbiote buccal est déséquilibré (« dysbiose »), les microorganismes pathogènes peuvent coloniser en grand nombre la cavité buccale et provoquer des problèmes dentaires (caries, halitose) mais aussi parodontaux. Les maladies parodontales vont de l’inflammation de la gencive (gingivite avec saignements gingivaux) jusqu’à la parodontite, avec formation de poches, perte d’attache entre la dent et la gencive, mobilité dentaire pouvant conduire à la perte de la dent (déchaussement).

Notre bouche est donc un bien précieux et la santé buccale doit être bien entretenue, par des mesures d’hygiène bucco-dentaires, par le rôle important du dentiste, mais aussi par notre alimentation et l’apport de nutriments qui peuvent moduler le biofilm buccal, qui va jouer un rôle primordial pour la défense de l’organisme.

Détruire toutes les bactéries pathogènes ou bénéfiques est à éviter car un biofilm équilibré participe au maintien des dents et gencives saines. D’autre part le biofilm inséré dans une matrice extracellulaire est peu accessible et présente de nombreuses résistances aux anti-infectieux.

Il est possible d’éviter les problèmes dentaires grâce à un BIOFILM sain et équilibré où les bonnes bactéries jouent pleinement leur rôle.

En conclusion, il vaut mieux promouvoir un biofilm équilibré plutôt que l’élimination des bactéries.