La mucite et péri-implantite
Un mauvais entretien des implants peut entraîner des maladies des gencives comme la mucite et péri-implantite.
Si pour la mucite, le tissu autour de l’implant est irrité, pour la péri-implantite, l’os est également atteint. De telles maladies sont courantes : des études indiquent que 80 % des porteurs d’implants souffrent de mucite et jusqu’à 56 % de péri-implantite.
La mucite est une inflammation de la muqueuse orale qui survient chez la moitié des patients traités par chimiothérapie ou radiothérapie, pouvant générer des aphtes, des ulcérations de la muqueuse et favoriser la survenue de péri-implantite chez les patients porteurs d’implants.
La péri-implantite est une maladie infectieuse associée à un biofilm pathologique survenant dans les tissus entourant les implants dentaires. Elle est caractérisée par une inflammation de la muqueuse péri-implantaire, d’un saignement et/ou une suppuration et d’une perte osseuse autour de l’implant qui peut mener à la mobilité de l’implant et même à sa perte.
Les causes
Du fait de l’ancrage de l’implant dans l’os, plus fragile qu’une dent naturelle, le risque d’inflammation et de péri-implantite est plus important autour des implants qu’autour des dents, de plus, une récession gingivale autour des implants favorise la croissance de bactéries pathogènes sous la gencive. Cela peut provoquer une inflammation et une perte osseuse.
Il existe des facteurs de risque aggravants : le tabagisme, une parodontite existante, le diabète.
Les symptômes
Si vous avez des implants, il faut faire attention aux symptômes suivants :
- Perte osseuse autour des implants
- Rougeur, gonflement et saignement de la muqueuse gingivale
- Suppuration et douleur autour d’un implant
Les conseils BUCCOFilm®
Une péri-implantite non traitée peut avoir des conséquences importantes. La perte osseuse est l’une d’entre elles et peut entraîner la perte de votre implant. Il est très important de traiter ce problème rapidement et efficacement avec l’aide nécessaire de votre dentiste.
L’utilisation conjointe de la gamme BUCCOFilm® peut s’avérer très précieuse.
Comme pour la dent naturelle, une hygiène bucco-dentaire méticuleuse est également importante pour l’implant, elle veille à des gencives saines et à une longue vie de votre implant.
Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm® peut aider à limiter la formation de biofilm par ses actifs brevetés. BUCOVIA™ actif naturel bio-guidé et breveté, diminue la quantité totale de bactéries en particulier anaérobies : il peut aider à normaliser et contrôler les bactéries néfastes dans les poches péri-implantaires.
Le remplacement de dents naturelles, signifie des soins particuliers : les surfaces de l’implant et les endroits difficiles d’accès doivent être nettoyés méticuleusement. En particulier et surtout le bord gingival tout autour de l’implant. C’est ici que se regroupent volontiers les bactéries pathogènes.
BUCCOFilm® PROBIORegul® apporte des bactéries amies et des symbiotiques qui peuvent contribuer à équilibrer le biofilm pathogène.
Le Magnésium, le Calcium, la Vitamine D, le Bambou et sa silice, le Collagène et le Zinc de BUCCOFilm® Complexe 19 contribuent au maintien d’une ossature et d’une dentition normales.
Le Zinc peut accélérer la cicatrisation après la pose d’implant et accélérer la guérison des saignements de gencives.
Les antioxydants, les polyphénols et le coenzyme Q10 limitent la formation de radicaux libres délétères et réduisent le stress oxydatif.
Soigner son alimentation équilibrée, riche en antioxydants et pauvre en sucre.
Réduisez votre apport en alcool et essayez d’arrêter de fumer.