santé et hygiène buccale

La bouche, carrefour de notre santé

Les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une complication ailleurs dans l’organisme. Vous avez mal à une dent ? Vous avez sans doute une simple carie ou un banal abcès. Mais ces affections peuvent aussi être causées par un problème très sérieux. Car vos dents en disent beaucoup sur votre état de santé général.

Depuis longtemps de nombreuses études ont permis de mettre en évidences la corrélation qui existe entre le biofilm, les inflammations gingivales, les parodonpathies, et certaines maladies qui affectent la santé générale : diabète, cancers (pancréas, colorectal, ORL…), tendinites, hypertension artérielle, athérosclérose et AVC.

Chaque dent est reliée par des micro-veinules à la circulation sanguine générale : « La bouche est une porte d’entrée idéale pour les bactéries, qui peuvent ensuite rapidement migrer aux quatre coins de l’organisme, via ces multiples connexions », explique Christophe Gachet, dentiste à Genève. Et par le même chemin, des foyers à distance, comme une maladie ou un dysfonctionnement organique, peuvent entraîner une détérioration des dents ou des gencives, favorisée par ces interconnexions sanguines.

Des scientifiques ont établi un lien, qui existe entre Porphyromona gingivalis et maladie d’Alzheimer ainsi que Fusobacterium nucleatum et le cancer colorectal.
La méconnaissance des liens entre santé buccale et état général conduisent souvent à négliger ces pathologies et à attendre les manifestations douloureuses pour consulter.
L’inflammation buccale et un biofilm pathogène font le lit des maladies inflammatoires systémiques.

Par exemple les liens entre santé bucco-dentaire et diabète
Les études montrent qu’il y a plus de risques d’affection gingivale chez les personnes souffrant de diabète. S’ajoutent aux infections gingivales les risques de maladies cardiaque, d’arrêts cardiaques et d’insuffisance rénale.

Carie dentaire, gingivite, parodontite… souvent sous estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif pouvant engendrer une infection buccale généralisée et la perte de dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois « cause et effet » d’un déséquilibre. En effet, une fois installées, elles entretiennent ce déséquilibre.

Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale et 50 % seulement connaissent l’importance du suivi par un dentiste.

Une salive plus sucrée, due à un trop plein de sucre dans le sang, une sécheresse buccale et une diminution de la résistance aux infections microbiennes (dont l’origine est également le diabète) rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires surtout en cas d’insuffisance d’hygiène.

Mais le lien est à double sens
Les patients souffrant de diabète ont non seulement plus de risque de développer des maladies gingivales graves, mais il est aussi possible que celles-ci contribuent à l’aggravation du diabète en causant un dérèglement de la glycémie.

Les autres problèmes bucco-dentaires associés au diabète sont : le muguet buccal, une infection causée par la prolifération d’un champignon, la sécheresse buccale qui peut causer des douleurs, les ulcères, les infections et les caries.

La prise en charge
Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple) sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie au titre du diabète déclaré en Affection de Longue Durée (ALD) sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie.

En revanche, certains traitements chirurgicaux des gencives ne sont pas remboursés. C’est pourquoi il est indispensable de signaler son diabète à son dentiste, afin qu’il prodigue dès le départ, les soins les plus adaptés à cette maladie chronique.
INTERESSANT : On sait que l’amélioration du diabète diminue les risques bucco-dentaires et réciproquement !

Les solutions BUCCOFilm®

Nos solutions favorisent l’équilibre de l’écosystème buccal, favorable à une bonne santé générale. Comme les produits respectent le microbiote buccal, ils peuvent être utilisé au long cours.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale dans ces pathologies. Un brossage systématique après chaque repas avec le Dentifrice microbiotique BUCCOFilm®peut aider à limiter le biofilm par ses actifs brevetés (BUCOVIA et ADP-1) et à prévenir une gingivite.

Il est utile d’utiliser des compléments alimentaires spécifiques pour maintenir un biofilm équilibré, lutter contre le stress oxydatif et booster le système immunitaire.

BUCCOFilm® PROBIORegul® apporte des bactéries amies et des symbiotiques qui peuvent contribuer à équilibrer le biofilm pathogène.

Soigner votre alimentation équilibrée riche en antioxydants et pauvre en sucre.

BUCCOFilm® Complexe 19 apporte des antioxydants, des polyphénols et le coenzyme Q10 qui limitent la formation de radicaux libres délétères et réduisent le stress oxydatif.

Limiter le grignotage et la prise d’aliments entre les repas est également essentielle.