santé et bouche

VOTRE SANTE PASSE PAR VOTRE BOUCHE
La bouche constitue la première porte d’entrée de votre organisme, et abrite une communauté bactérienne importante en interaction constante avec la bouche et l’organisme.

Quand le biofilm buccal est déséquilibré (« dysbiose »), les microorganismes pathogènes peuvent coloniser en grand nombre la cavité buccale, à l’origine d’halitose (mauvaise haleine), de caries dentaires ou de pathologies parodontales (gingivite, parodontite…).

Mais ce déséquilibre peut aussi avoir des répercussions à distance et jouer un rôle dans certaines maladies générales (maladies dites systémiques) : maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, diabète et maladies broncho-pulmonaires, accouchements prématurés, obésité, maladies rénales chroniques, AVC, cancers…

Au final, toute maladie chronique à distance en lien avec les différents microbiotes tout au long du tube digestif, dont le biofilm buccal.

En cas de dysbiose, des bactéries buccales pathogènes et des molécules de l’inflammation peuvent passer dans la circulation sanguine, elles sont capables d’entretenir ou de provoquer une inflammation à distance de la bouche dans tout l’organisme !

L’inflammation buccale et un biofilm pathogène font souvent le lit des maladies inflammatoires systémiques et multiplient les risques de manière importante.

La méconnaissance des liens entre santé buccale et état général conduisent souvent à négliger ces pathologies et à attendre les manifestations douloureuses pour consulter.

Maintenir l’équilibre de son biofilm buccal (« eubiose ») passe par une alimentation adaptée : c’est un premier pas dans la prévention de nombreuses maladies systémiques…